IRM Radiologie 94

01 43 53 41 13

Préparez votre venue

ACCUEIL ET DEROULEMENT DE L’EXAMEN :

La fonction d’accueil se réalise tout au long de votre prise en charge, du premier contact jusqu’au départ. Tout est mis en œuvre afin que vous vous sentiez écouté et reconnu.

 

Nous vous demandons de venir ¼ avant votre rdv pour votre dossier administratif : il vous sera demandé d’apporter votre carte vitale, votre ordonnance ainsi que vos anciens examens IRM, Scanner, radiographies et prise de sang.  Un questionnaire vous sera alors remis afin de s’assurer que vous ne présentez aucune contre-indication à l’examen IRM.

Un devis vous sera soumis en cas de dépassement d’honoraires. Ce devis signé est archivé dans votre dossier.

 

Pour les patients mineurs, en particulier les jeunes enfants : ce sont les parents ou les représentants légaux qui donnent leur consentement à l’examen IRM.

 

Après avoir validé votre dossier à l’accueil, un manipulateur vient vous chercher pour votre examen.

 

Vous serez installé dans une cabine et l’on vous demandera certainement de retirer des vêtements qui pourraient être gênants pour l’examen.  En raison de la force de l’aimant, il est nécessaire de ne pas entrer dans la salle d’examen avec des objets métalliques (pièces, téléphone etc…) ou des cartes magnétiques (carte bleue, tickets magnétiques, etc..), on vous demandera de les laisser dans votre cabine.

 

L’examen peut durer entre 10 à 20 minutes. Vous serez allongé sur un lit mobile qui glisse doucement dans un large anneau ouvert aux extrémités.

Vous disposez d’un casque sur les oreilles permettant la diffusion d’une musique de votre choix et ainsi vous éviter d’entendre les bruits de l’appareil IRM.

 

Durant tout l’examen, la pièce dans laquelle vous vous trouvez doit être fermée mais l’équipe médicale est derrière la vitre : elle analyse et travaille les images.  Vous pouvez alerter l’équipe médicale au moindre problème et lui parler.

 

Vous devez rester immobile durant tout l’examen pour obtenir un examen de qualité optimale.

 

Si vous devez subir une injection de produit de contraste, vous serez pris en charge par le manipulateur, cette injection se fait au niveau du pli du coude ou éventuellement au niveau de la main. Cette injection de produit de contraste (gadolinium) ne sera effectuée que si le médecin radiologue la juge utile pour son interprétation. Il vous sera demandé une prise de sang avant l’examen pour un dosage de la Créatinine si vous avez plus de 50 ans.

 

A l’issue de l’examen, le médecin radiologue vous commente vos résultats.  

 

Ensuite, une secrétaire médicale vous remet votre dossier complet (films, compte-rendu et CD).

 

Le temps nécessaire entre votre arrivée et votre départ du centre peut varier de 45 min à 2h00.

 

Afin d’améliorer en permanence la qualité de nos prestations de service vous pourrez, si vous le souhaitez, compléter un questionnaire de satisfaction, disponible en salle d’attente ou remis par la secrétaire.

 

Vous ou votre médecin traitant pouvez accéder aux images et au compte rendu de votre examen en vous connectant sur : adresse « accédez à votre dossier » en renseignant votre numéro de dossier et votre date de naissance.

 

Les informations recueillies lors de votre consultation feront l’objet, sauf opposition justifiée de votre part, d’un enregistrement informatique réservé à l’usage de votre professionnel de santé, (Déclaration à la CNIL).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.