IRM Radiologie 94

01 43 53 41 13

IRM

Caractéristiques de notre appareil IRM

Magnetom Aéra 1,5 Tesla 70 cm :

 

Le Magnetom Aéra est sans compromis sur le confort patient :

  • Sa large ouverture de tunnel de 70 cm (contre 60 cm pour les autres machines), offre un confort optimal aux patients anxieux et claustrophobes et permet de recevoir tous les patients, même les plus corpulents.

  • Une majorité des examens peuvent être réalisés tête à l’extérieur.     

  • Nous disposons de nouvelles séquences permettant de réduire considérablement le bruit généré par la machine.

Qu’est-ce que l’IRM ?

L’IRM ou imagerie par résonance magnétique est une technique d’imagerie médicale, fiable et précise, des plus récentes. C’est un examen qui peut être complémentaire à un examen échographique, radiologique ou scanographique.  

L’IRM permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps en plusieurs dimensions et en « tranches ». Chaque organe à étudier nécessite une antenne, seul cet organe pourra être étudié.

Les images obtenues, sont le résultat de l’interaction entre le champ magnétique créé par la machine et les atomes d’hydrogène contenus dans l’organisme du patient.

L’appareil est équipé d’un aimant puissant qui envoie des ondes et fait vibrer les noyaux d’hydrogène contenus dans les tissus organiques. Le retour de ces noyaux d’hydrogène à leur état d’équilibre va engendrer la formation d’un signal dans une antenne réceptrice. Ce sont ces modifications qui vont être utilisées pour créer les images sur l’écran.

Les images obtenues sont ensuite traitées par le manipulateur et le médecin radiologue sur une console adaptée.

L’examen IRM n’est pas douloureux, c’est un examen totalement indolore, un peu long parfois et désagréable à cause du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil. Si besoin, des protections auditives anti-bruit vous seront remises et/ou un casque diffusant de la musique.

Pensez à apporter le jour de votre examen :

- la lettre de votre médecin et l’ordonnance.

- votre carte d’assuré social.

- les examens antérieurs.

 

Signalez à votre arrivée :

- Si vous êtes enceinte ou pensez l’être.

- Si vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque ou de tout système électronique implantable.

- Si vous portez un corps étranger métallique quel qu’il soit (implant oculaire, prothèses, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux…).

- Si vous être claustrophobe.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.